Mettez entre "guillemets" le sujet que vous recherchez pour restreindre votre recherche.

Lorsque vous mettez entre guillemets l’expression recherchée, le moteur de recherche affichera uniquement les résultats comportant l’expression exacte. Plus l’expression est précise – ET si vous la mettez entre guillemets – meilleurs seront les résultats.

Rechercher ces résultats

Ce lien vous permet de faire une autre recherche, mais uniquement dans les pages déjà trouvées. Si vous cliquez sur « Rechercher ces résultats », le programme continue automatiquement de chercher dans un ensemble de résultats, qui est de plus en plus limité à mesure que vous entrez un nouveau mot ou une nouvelle expression. Pour quitter, cliquez sur « Démarrer une nouvelle recherche ».

Chronologie de la recherche

La date qui figure au bas de chaque résultat est la date à laquelle le document a été créé ou sauvegardé. Un document fréquemment consulté ou mis à jour peut donc figurer en tête de la liste des résultats, même s’il est plus ancien que d’autres. Si vous recherchez des documents ayant une date précise, seuls ceux dont le contenu comporte une date s’afficheront.

Utilisez le signe plus (+) pour inclure un mot et le signe moins (-) pour l’exclure. Ne mettez aucun espace entre le signe plus ou le signe moins et le mot qui suit.

Orthographe française

L’emploi ou non d’accents peut influer sur les résultats de la recherche d’un nom, d’un sujet ou d’un lieu en français. Mettez les accents pour restreindre votre recherche et exclure la plupart des articles en anglais. Par contre, si vous omettez les accents, vous obtiendrez à la fois des articles en français et en anglais, donc un plus grand nombre de résultats. La recherche en français pouvant donner des résultats différents de celle en anglais, vous voudrez peut-être faire une recherche dans les deux langues.

Trouver des documents similaires

Sur la page de résultats obtenus après avoir entré vos critères de recherche, vous verrez le lien « Trouver un document similaire » pour chaque fichier du côté droit de l’écran. Une fois que vous aurez trouvé ce que vous cherchez, cliquez sur le lien « Trouver un document similaire ». Le programme examinera le contenu du premier document puis recherchera d’autres documents ayant un contenu semblable. Par exemple, si vous entrez l’expression « conseils de sécurité à la ferme », allez au premier résultat et cliquez sur « Trouver un document similaire ». Vous obtiendrez davantage de documents avec un contenu semblable.

Attention ! Le moteur de recherche est sensible à la casse.

Le programme offre souvent des suggestions orthographiques sur lesquelles vous pouvez cliquer. Si vous êtes certain que le terme recherché comporte des majuscules, mettez-les, car cela limitera la recherche. En cas de doute, il est préférable de tout mettre en minuscules.

Recherche avancée

Il existe plusieurs façons de chercher un document. Vous pouvez le faire par :

  • La commande « devrait », « doit » ou « ne doit pas »
  • L’emplacement : contenu, titre, URL, nom du site, lien, lien d’image, texte alt d’image, description, mots clés, texte d’ancrage distant
  • Le texte : mots, phrase, nom
  • La date : n’importe quand, dernière semaine, deux dernières semaines, 30 derniers jours, 60 derniers jours, 90 derniers jours, 180 derniers jours, dernière année, deux dernières années
    • le ou après le (entrez la date)
    • avant le (entrez la date

Vous pouvez en outre spécifier comment vous voulez que les fichiers s’affichent et soient triés

  • Résultats : 10, 25, 100 ou 500
  • Tri : triés par pertinence, classés par date/triés par pertinence ou triés par titre
  • Résumés : avec les résumés ou sans les résumés
  • Mots individuels trouvés : Affichage facultatif.