La Souveraine soutient les services à valeur ajoutÉe offerts par les courtiers indÉpendants et rÉmunÉre ces derniers en consÉquence. L’Établissement de solides relations d’affaires avec les assureurs fait partie intÉgrante de la responsabilitÉ du courtier indÉpendant, qui consiste à prÉsenter sous le meilleur jour possible l’assurÉ À la sociÉtÉ d’assurance.


Commission

Notre programme de rémunération vise à reconnaître l’importance des services à valeur ajoutée fournis par les courtiers indépendants dans le cadre de l’opération d’assurance. Ces services comprennent la gestion du risque, la prévention des sinistres, la compatibilité de la protection avec le risque et les exposés, l’émission de police et la sélection des risques. Veuillez cliquer ici pour accéder au tableau des commissions de La Souveraine.


Commission sur les bénéfices éventuels/participation aux bénéfices

La Souveraine est consciente que les courtiers indépendants qui connaissent bien leurs marchés d’activité peuvent mieux représenter leurs clients et contribuer à l’opération d’assurance par les services qu'ils fournissent. Ils contribuent ainsi aux bénéfices et à la stabilité financière à long terme des sociétés d’assurance avec lesquelles ils transigent. Celles-ci reconnaissent cette réalité en offrant aux courtiers un programme de participation aux bénéfices.

Le programme de participation aux bénéfices de La Souveraine est basé sur l’ensemble des affaires, pas sur un compte individuel. Bien que la somme versée dans le cadre de ce programme puisse varier selon le volume, les bénéfices à long terme représentent le principal facteur qui détermine le montant de la commission. Des portefeuilles plus importants et plus stables ont une meilleure capacité d'absorber les sinistres ou les événements importants et sont à la base de la rentabilité à long terme.


Propriété et prêts

Il est arrivé, selon les besoins, que les membres du Groupe Co-operators limitée fournissent un appui financier, sous la forme d'investissements ou de prêts, à un petit nombre de courtiers aux fins de la relève et de l’expansion des affaires. Notre objectif stratégique vise à réduire le nombre de ces ententes avec le temps. Nous sommes confiants que celles-ci n’ont aucun impact sur les conseils qu’un courtier donne à ses clients, mais nous sommes déterminés à ce que les courtiers qui bénéficient d’une entente financière le divulguent à leurs clients.

La Souveraine, Compagnie D'Assurance Générale, n’a pas de telles ententes avec ses courtiers indépendants.


Filiales

Les Co-operators possède également trois filiales en propriété exclusive agissant comme intermédiaires et dont le rôle est de répondre à des besoins spécifiques de la clientèle :

  • H.B. Gestion d’assurance collective ltée offre des régimes d’assurance automobile et de biens, principalement à des employeurs, des associations professionnelles et des groupes d’affinités. Ces programmes sont commercialisés sous les marques Assurance groupe automobile et habitation au Québec et The Co-operators Group Auto and Home Insurance au Canada anglais. Le Groupe H.B. administre aussi le régime d’assurance habitation et automobile de CUMIS.
  • Federated Agencies Limited et UNIFED Insurance Brokers Limited appuient le système d’agence de Co-operators en lui donnant accès à toute une gamme de produits et de services d’assurance et financiers qui ne sont pas conçus par Co-operators.

Si vous avez des questions à poser au sujet de la rémunération de votre courtier indépendant relativement à un contrat ou un portefeuille spécifique, veuillez communiquer avec lui.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site Web du Bureau d’assurance du Canada (BAC) à www.ibc.ca. Il s’agit de l’association commerciale nationale qui représente les sociétés assurant les habitations, automobiles et entreprises des Canadiens.