La Souveraine soutient les services à valeur ajoutÉe offerts par les courtiers indÉpendants et rÉmunÉre ces derniers en consÉquence. L’Établissement de solides relations d’affaires avec les assureurs fait partie intÉgrante de la responsabilitÉ du courtier indÉpendant, qui consiste À prÉsenter sous le meilleur jour possible l’assurÉ À la sociÉtÉ d’assurance.


 

Rémunération des courtiers indépendants dans l’ensemble de l’entreprise

Catégorie d’affaires Commission de base
Assurance des entreprises
Biens
20 % à 25 %
Risques divers
17,5 % à 25 %
Automobile
12,5 %
Assurance spécialisée
Caution
20 % à 27,5 %
Erreurs et omissions
15 %
Responsabilité des administrateurs et des dirigeants
15 %
Garantie contractuelle
15 % à 30 %
Maritime
24 % à 32 %

La commission sur les polices d’assurance individuelles peut varier en fonction des services à valeur ajoutée fournis par le courtier indépendant. La Souveraine distribue certains produits d'assurance spécialisée par l’entremise d'agents généraux gestionnaires (AGG), qui possèdent des connaissances spécialisées en tarification, indemnisation, réassurance et administration. Les agents généraux gestionnaires n‘offrent pas de services indépendants au public; ils distribuent plutôt leurs produits d'assurance par l’intermédiaire de courtiers indépendants. Les taux de commission susmentionnés comprennent les frais facturés par les AGG pour les services d’assurance correspondants.


Commission sur les bénéfices éventuels

Les programmes de commission sur les bénéfices éventuels de La Souveraine prévoient le versement d’une commission annuelle aux courtiers admissibles, qui est basée sur l’ensemble du portefeuille souscrit chez un assureur. Les montants versés sont en fonction de la rentabilité des portefeuilles, et ces montants sont calculés sur une période allant de un an à cinq ans. La Souveraine prévoit verser annuellement environ 3% de commissions sur les bénéfices éventuels des primes brutes souscrites par l’entreprise.